Loiret : Une tonne de pollen de cannabis saisie dans une cargaison de chips

DROGUE La valeur totale de cette découverte est estimée à 10,5 millions d'euros

20 Minutes avec agence
— 
Du pollen de cannabis.
Du pollen de cannabis. — Don Ryan/AP/SIPA

Les douaniers ont saisi plus d’une tonne de pollen de cannabis à Saran (Loiret) dans un camion espagnol transportant une cargaison de chips, a annoncé lundi le ministre délégué des Comptes publics Olivier Dussopt. Au total, 1.052 kg de pollen de cannabis, « représentant une valeur totale de 10,5 millions d’euros » à la revente, ont été saisis le 2 décembre par la brigade des douanes de Bourges.

En ouvrant la remorque du camion « stationné au sein du parc d’activités Pôle 45 de Saran (…), les agents des douanes découvrent un chargement composé de cartons de paquets de chips », a expliqué le ministre en charge des douanes. « Le contrôle physique approfondi de ce dernier permet d’identifier rapidement la présence de marchandises de fraude : du pollen de cannabis conditionné dans des valises en toile de jute synthétique », selon le communiqué.

Une revente prévue aux Pays-Bas

Le conducteur a ensuite été remis à la Direction territoriale de la police judiciaire d’Orléans. L’homme, de nationalité roumaine et âgé de 44 ans, était inconnu de la justice.

Après 72 heures de garde à vue, il a été déféré et devrait comparaître le 19 janvier. Selon une source policière, le conducteur, qui vit en Espagne, se rendait aux Pays-Bas. Il devait revendre camion et marchandise une fois arrivé à destination.