Niort : Des drapeaux nazis, des uniformes SS et 80 armes découverts chez un septuagénaire

TROUVAILLES DEPLAISANTES La surprenante collection a été saisie. Le septuagénaire a également été hospitalisé dans un état préoccupant.

20 Minutes avec agence
— 
Deux démineurs venus de la Charente-Maritime sont intervenus sur place. (Photo d'illustration)
Deux démineurs venus de la Charente-Maritime sont intervenus sur place. (Photo d'illustration) — POUZET/SIPA

Les policiers ont évoqué « un musée privé à la gloire du IIIe Reich » pour décrire les objets qu’un homme de 76 ans conservait chez lui à Niort ( Deux-Sèvres). La collection a en fait été découverte par les  pompiers, dépêchés sur place après que l’occupant du logement avait cessé de répondre au téléphone. Les sauveteurs sont tombés sur des sabres, des fusils, des mitraillettes, des pistolets et des munitions. Pour un total de 80 armes.

Les démineurs sollicités

Le septuagénaire possédait aussi des drapeaux ornés de la croix gammée nazie et des uniformes de soldats SS, rapporte La Nouvelle République. L’ancien militaire avait par ailleurs amassé plusieurs types d’explosifs, comme des obus et des grenades. La présence de ces engins a entraîné l’intervention des démineurs de la Sécurité civile de La Rochelle (Charente-Maritime).

Ces experts, accompagnés de policiers, ont passé au peigne fin l’appartement situé près de la gare de Niort. Ils ont dans un premier temps évalué la dangerosité de l’arsenal puis ont sécurisé les lieux. Le locataire a quant à lui été conduit à l’hôpital dans un état préoccupant. « L’ensemble des matériels ont été retirés à la personne qui les possédait », a annoncé Jean-Luc Tarrega, directeur de cabinet du préfet.