Finistère : Arrêté par les gendarmes, il conduisait sans permis depuis 27 ans

SECURITE ROUTIERE L’individu a bien suivi des cours de conduite mais n’a jamais passé l’examen

J.G.
— 
Illustration d'un contrôle de gendarmerie, ici en Ille-et-Vilaine.
Illustration d'un contrôle de gendarmerie, ici en Ille-et-Vilaine. — C. Allain / 20 Minutes

Cela fait plusieurs années que les forces de l’ordre s’inquiètent de la recrudescence du nombre de personnes conduisant sans permis. Ce week-end, les gendarmes du Finistère ont mis la main sur un joli spécimen, comme ils le rapportent sur leur page Facebook. Le contrôle, opéré par les gendarmes de la brigade motorisée de Brest, a eu lieu dimanche à Gouesnou.

Dans l’incapacité de présenter son permis de conduire, le conducteur a d’abord prétendu l’avoir oublié chez lui. Après vérification au fichier national des permis de conduire, il est apparu finalement que l’individu a bien été inscrit dans une auto-école mais n’a jamais passé l’examen.

Même sa compagne l’ignorait

Sans se démonter, ce dernier a maintenu sa version, demandant même à sa compagne d’aller récupérer le précieux document à leur domicile. A son retour, l’individu a continué à fouiller dans son portefeuille, en vain. Pris au piège de son mensonge, il a alors avoué aux gendarmes qu’il conduisait sans permis depuis 1994, chose que même sa compagne ignorait. Il s’en est sorti avec une verbalisation.