Haute-Savoie : Emporté par une avalanche, un skieur enseveli sous la neige sauvé par ses amis

COULÉE DE NEIGE La victime est restée une dizaine de minutes sous deux mètres de neige

20 Minutes avec agence
— 
La victime effectuait une randonnée à ski quand elle a été emportée par une coulée de neige.
La victime effectuait une randonnée à ski quand elle a été emportée par une coulée de neige. — R. Cheski- MOOD B - REX - Sipa

Ce samedi, en Haute-Savoie, un jeune homme de 23 ans enseveli sous une  coulée de neige de deux mètres a été  sauvé par ses amis. Avec trois camarades, il effectuait une randonnée à ski au niveau de la combe de Sotty, vers le col de Balafrasse, rapporte  Le Dauphiné Libéré.

Emportée par une avalanche due aux mauvaises conditions météorologiques, la victime est restée une dizaine de minutes sous la neige avant d’être dégagé par ses amis. « Aguerris aux techniques de secours et à la montagne », selon un sauveteur, ces derniers ont pu sauver le skieur.

Appel à la vigilance

Des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et des secouristes du groupe montagne sapeurs-pompiers (GMSP) se sont rendus sur les lieux, à 1.800 mètres d’altitude.

Accompagnés d’un médecin et d’un quad, ils ont pris en charge la victime, blessée aux membres inférieures. Le jeune homme a été transporté au Centre hospitalier Alpes Léman. La préfecture de Haute-Savoie appelle à la prudence face au risque élevé d’avalanches.