Nord : Un mort et de nombreux accidents en raison du verglas

HIVER De nombreux accidents de la route ont largement perturbé la circulation dans le Nord et causé la mort d’un chauffeur de poids lourd, ce mardi

Mikaël Libert
— 
Le verglas a causé de nombreux accidents dans le Nord (illustration).
Le verglas a causé de nombreux accidents dans le Nord (illustration). — G. VARELA / 20 MINUTES

Les fortes précipitations enregistrées dans le Nord, lundi soir, et les températures négatives de cette nuit ont rendu, ce mardi matin, les routes du département particulièrement glissantes. Selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, entre 5 heures et 10 heures ce mardi, 71 interventions ont concerné des accidents de la circulation, dont 13 sur le réseau autoroutier. Le plus grave s’est déroulé vers 6 heures, sur la bretelle entre les autoroutes A27 et l'A23 à Villeneuve-d’Ascq. Huit véhicules légers et trois poids lourds sont impliqués dans ce carambolage. Un chauffeur routier est décédé et quatre autres personnes ont été légèrement blessées.

Accidents de la route et chutes de piétons

A Rœulx, près de Valenciennes, un accident a eu lieu entre un cyclomoteur et une voiture. Selon les pompiers, la conductrice du deux-roues était inanimée sur la chaussée à l’arrivée des secours. Elle a été prise en charge par une équipe du SMUR.

Aux interventions pour des accidents de la route, il faut ajouter l’assistance aux piétons. En effet, depuis ce matin, les pompiers ont porté assistance à 55 personnes ayant chuté sur la voie publique à cause du verglas.