Cherbourg : Un homme attaque deux policières avec un sabre

AGRESSION Légèrement blessées au visage, les deux fonctionnaires tentaient d’interpeller l’individu qui venait de voler une voiture

20 Minutes avec AFP
— 
Les deux policières ont été légèrement blessées au visage.
Les deux policières ont été légèrement blessées au visage. — Mathieu Pattier/SIPA

Deux policières ont été attaquées au sabre par un homme de 36 ans jeudi après-midi à Cherbourg (Manche). Les faits se sont déroulés vers 15h45 alors que l’individu venait de voler une voiture après avoir menacé la conductrice avec son arme. Il a ensuite perdu le contrôle du véhicule près d’un rond-point de Tourlaville, une ancienne commune rattachée à Cherbourg-en-Cotentin.

Une patrouille de police passait justement à ce moment-là. « Il s’est jeté sur les policières avec un sabre et les a blessées au visage », a précisé Yves Le Clair, procureur de la République à Cherbourg, qui a évoqué des « blessures superficielles » et écarté toute motivation terroriste. « Il n’y a aucune revendication particulière », a précisé le magistrat.

Plusieurs couteaux retrouvés dans ses sacs

Une première policière a été touchée au menton tandis que la deuxième a reçu un coup de sabre de 5 centimètres au-dessus de l’oreille droite. Deux autres policiers ont alors ouvert le feu, touchant l’agresseur à plusieurs reprises. Conscient à l’arrivée des secours, le suspect a été évacué en hélicoptère vers l’hôpital de Caen. Il était porteur de « nombreuses armes blanches », notamment des couteaux, répartis dans deux sacs différents, selon le procureur.

L’homme était connu de la justice pour des « faits liés à des stupéfiants », selon la même source. Sa dernière condamnation, pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, remontait à 2016. Né en janvier 1985, il sera soumis à des analyses toxicologiques pour savoir s’il était sous l’emprise des stupéfiants au moment des faits.