Valenciennes : Le centre hospitalier transformé en décor de « Star Wars » pour un calendrier

INSOLITE Le centre hospitalier de Valenciennes s’est mué en décor de Star Wars grâce à la participation d’un club de fans de la saga pour réaliser un impressionnant calendrier qui sera offert aux personnels soignants

Mikaël Libert
— 
La 501e légion de l'Empire au centre hospitalier de Valenciennes.
La 501e légion de l'Empire au centre hospitalier de Valenciennes. — CHV
  • Le centre hospitalier de Valenciennes a édité un calendrier 2022 inspiré de Star wars.
  • Il a été réalisé avec la participation du fan-club de la saga, la 501st French garnison.
  • Un exemplaire sera donné à chacun des personnels de l’hôpital et d’autres seront vendus au profit d’une association.

Le CHV contre-attaque. Aux confins de la galaxie des Hauts de France, sur la petite planète de Valenciennes, les soignants du centre hospitalier se battent depuis de longs mois contre la puissante armée du vil coronavirus. Certes, ils ne sont pas les seuls au monde à résister face à cette force obscure. Mais leurs chefs ont décidé de les remercier de leur engagement sans faille en leur offrant un inestimable présent inspiré de la saga imaginée par George Lucas.

Le projet de réaliser un calendrier 2022 mêlant les activités du centre hospitalier de Valenciennes (CHV) et la saga Star Wars remonte déjà au mois de mars dernier. « L’objectif était d’intégrer l’hôpital dans l’univers Star Wars. Des couloirs, une salle de naissance ou encore le laboratoire de biologie ont servi de décors », explique la direction du CHV.

Des soldats de l’Empire plus vrais que nature

Pour mener à bien cette entreprise, les équipes de l’hôpital ont pu compter sur le seul et unique fan-club reconnu pas Lucasfilm et Disney World Compagny : la 501st Legion, également surnommée le « poing de Vador ». Ce fan-club compte pas moins de 15.000 membres actifs dans 50 pays du monde, dont la déclinaison française, la 501st Legion French Garrison.

Avec leurs uniformes, répliques exactes de ceux portés par les troupes impériales dans la série, les membres de la 501st se sont mis en scène avec des personnels soignants dans différents lieux de l’hôpital lors de séances photo. Les images ont ensuite été retravaillées pour ressembler à s’y méprendre à l’univers de Star Wars. En tout, 12 photos pour les 12 mois de l’année 2022.

Environ 6.000 exemplaires de ce collector ont été imprimés et seront offerts aux 5.200 personnels du CHV. Le reste sera vendu par les membres de la Star Wars – 501st Legion French Garrison qui reversera une partie des recettes à une association intervenant auprès des enfants malades.