« Squid Game » : Condamné à perpétuité pour avoir introduit illégalement la série en Corée du Nord

SANCTION Un lycéen aurait introduit illégalement des copies de la série à succès de Netflix dans son établissement scolaire grâce à une clé USB

avec agence
— 
Une scène de la série télévisée "Squid game" qui cartonne sur Netflix.
Une scène de la série télévisée "Squid game" qui cartonne sur Netflix. — YOUNGKYU PARK / Netflix / AFP

Série à succès de Netflix, Squid Game n’est pas accessible dans tous les pays du monde. En Corée du Nord, un lycéen aurait été interpellé et condamné pour avoir introduit le programme dans son établissement scolaire, rapporte Vanity Fair d’après une information de Free Radio Asia ce mardi. La série aurait été introduite illégalement en Corée du Nord depuis la Chine via l’utilisation d’une clé USB.

Selon un rapport officiel, les autorités de la province de Hamgyong ont surpris plusieurs lycéens en train de regarder Squid Game et ont conclu qu’il s’agissait d’un trafic. Tous ont été arrêtés. « L’étudiant qui a acheté une clé USB a été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité, tandis que six autres qui ont regardé [la série] ont été condamnés à cinq ans de travaux forcés », indique le document.

Une éducation des étudiants négligée selon le gouvernement

En outre, des enseignants et des membres du personnel de l’école auraient été licenciés et risqueraient d’être envoyés dans des mines isolées afin de travailler. « Le gouvernement prend cet incident très au sérieux, affirmant que l’éducation des étudiants était négligée. Le Comité central a renvoyé le directeur de l’école, leur secrétaire à la jeunesse et leur professeur principal », a déclaré une source proche des forces de l’ordre.

Il s’agirait ainsi de la première condamnation de mineurs à la suite de la promulgation de la loi sur « l’Elimination de la pensée et de la culture réactionnaire » en 2020. Le texte évoque notamment la peine maximale en cas de visionnage ou de distribution de contenus provenant de pays capitalistes, en particulier de Corée du Sud et des États-Unis.