Val d'Oise : Tentative de suicide d'un détenu et incendie à la maison d'arrêt d'Osny

ENQUETE Un suicide et deux tentatives sont à déplorer dans l'établissement depuis début novembre

20 Minutes avec agence
— 
Le feu a été éteint par les pompiers, aidés des surveillants de la prison d'Osny (Val-d'Oise).
Le feu a été éteint par les pompiers, aidés des surveillants de la prison d'Osny (Val-d'Oise). — V. WARTNER/20 MINUTES/SIPA

Les pompiers dépêchés à la prison d’Osny (Val-d'Oise) ce mardi matin après un départ de feu dans une des geôles ont découvert un prisonnier pendu dans sa cellule. L’homme avait tenté de mettre fin à ses jours.

Intoxiqué par la fumée dégagée par les flammes, il a été pris en charge et conduit à l’hôpital de Pontoise (Val-d’Oise). Il se trouvait en état d’urgence relative, indique La Gazette Val-d'Oise.

Des détritus enflammés

L’incendie à l’origine de l’intervention avait été provoqué en mettant le feu à des ordures. Une enquête est en cours pour déterminer le contexte dans lequel les faits se sont produits. Les pompiers et des agents de l’administration pénitentiaire ont œuvré ensemble à l’extinction des flammes.

Les suicides ou tentatives de suicide se multiplient dans la prison. On en déplore désormais trois depuis le début du mois de novembre. Un prisonnier de 27 ans avait tenté de se donner la mort en se pendant avec ses draps le 1er novembre dernier. Le lendemain, un de ses codétenus, âgé de 32 ans, s’était suicidé, lui aussi par pendaison.