Alsace : Volée depuis une semaine, la Tour Eiffel de Buhl retrouvée dans un chemin de forêt

PATRIMOINE Le monument de 3,50 mètres, érigé en l'honneur du concepteur de la Tour Eiffel Maurice Koechlin, a été découverte en deux morceaux

T.G.
— 
La tour Eiffel de Buhl a été retrouvée en deux morceaux.
La tour Eiffel de Buhl a été retrouvée en deux morceaux. — Yves Coquelle

Il n’y a pas que des tours Eiffel à Paris et Las Vegas. A Buhl aussi, une petite ville du Haut-Rhin, le célèbre monument a été érigé. D’une taille réduite, environ 3,50 mètres et en l’honneur d’un ingénieur franco-suisse originaire de la commune, Maurice Koechlin. C’est lui qui avait soumis l’idée d’une tour métallique à Gustave Eiffel dès 1884.

« Chez nous, l’école porte aussi son nom et les enfants passent devant la tour tous les jours », explique à 20 Minutes le maire de Buhl Yves Coquelle, qui avait vite déposé plainte. « Cette disparition nous avait vraiment touchés au cœur. » C’était dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 novembre.

Une grosse semaine plus tard, le monument a été découvert par une passante, ce lundi matin « chemin du vignoble à Guebwiller ». « Les gendarmes m’ont appelé vers 6h30, c’est une route assez fréquentée, les voleurs voulaient s’en débarrasser », poursuit l’édile alsacien, surpris de retrouver si près la tour Eiffel. « Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit des personnes locales qui aient fait ça. »

L’œuvre a été retrouvée en deux morceaux, sans que des dommages irrémédiables ne soient détectés. « Seul le circuit lumineux est dégradé. Il y en a pour 750 euros de réparation », annonce Yves Coquelle, qui espère que la tour Eiffel retrouvera sa place d’ici la Saint-Nicolas début décembre.