Lyon : Une enquête ouverte après de nouvelles provocations des Dalton

TAGADA TAGADA, VOILA LES DALTON Le gang lyonnais s'est filmé samedi soir devant un commissariat avant de prendre la fuite à bord d'une voiture retrouvée plus tard incendiée

Thibaut Chevillard
— 
L'un des membres du gang avait accordé une interview à l'AFP début novembre 2021
L'un des membres du gang avait accordé une interview à l'AFP début novembre 2021 — PHILIPPE DESMAZES / AFP

A plusieurs reprises, le ministre de l’Intérieur a demandé la fermeture du compte Instagram des Dalton. Mais les appels de Gérald Darmanin n’ont toujours pas été pas été entendus par le réseau social, et le collectif de rappeurs lyonnais continue d’y publier des vidéos de provocations envers les forces de l’ordre.

Mécontent de ne pas avoir été reçu par le maire de Lyon avec lequel ils voulaient « faire la paix » et « s’expliquer à visage découvert », le gang a diffusé une vidéo vendredi. Vêtu d’une tenue de prisonnier noire et jaune, l’un de ses membres, portant un masque, annonçait la diffusion en direct, samedi soir, d’une action « palpitante, comme d’habitude ».

Véhicule incendié

Dans un autre post, publié la veille, ils indiquaient qu’ils vadrouilleraient dans les rues de Lyon à bord de la « daltomobile », une Clio jaune immatriculée « Dalton 69 », mais sans en dire davantage. Finalement, samedi, vers 20h45, le véhicule s’est immobilisé devant un commissariat de la ville. Filmé par l’un de ses compères, le conducteur a klaxonné à plusieurs reprises tandis qu’un passager « est sorti pour faire des grimaces », explique à 20 Minutes une source policière. Puis les Dalton ont pris la fuite, poursuivis par les policiers.

« Aller devant le commissariat crier : "Lucky [Luke] sort ton cul d’ici viens travailler", ça n’a pas bien plus [sic] ils tourne [sic] à mort », ont-ils par la suite fait savoir à leurs followers sur Instagram pour expliquer pourquoi ils avaient arrêté leur live. Vers 21h15, la Clio jaune est retrouvée incendiée rue Paul Pic, à Bron. Une enquête a été ouverte. Ce qui ne semble pas arrêter les Dalton qui ont déjà promis, sur leur réseau social préféré, « de très grosses actions » d’ici « quelques jours ».