Val-d’Oise : Tirs de mortier sur des élèves du lycée Évariste-Galois de Beaumont-sur-Oise

VIOLENCES Trois des auteurs des tirs, qui n'ont pas fait de blessés, ont été poursuivis par des gendarmes qu'ils ont finalement réussi à semer

20 Minutes avec agence
— 
Les tirs de mortier ont visé des lycéens qui allaient entrer dans un bus vers 17h40.
Les tirs de mortier ont visé des lycéens qui allaient entrer dans un bus vers 17h40. — Moises Castillo/AP/SIPA

Des élèves du lycée Évariste-Galois de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) ont été la cible de tirs de mortier à la sortie des cours ce mardi. L’agression s’est produite vers 17h50 alors que les adolescents allaient monter dans un bus.

Personne n’a été blessé mais les explosions ont semé la panique parmi les personnes présentes devant l’établissement scolaire, rapporte La Gazette Val-d'Oise. Les abords du lycée bénéficiaient déjà d’une protection des gendarmes.

Des gendarmes déjà sur place après de précédentes violences

Le dispositif avait été mis en place pour des raisons de sécurité après qu’une violente bagarre générale avait opposé plusieurs dizaines de jeunes gens sur place le 9 novembre dernier. Là aussi, l’évènement avait eu lieu à la sortie des cours, aux alentours de 17h30. La rixe avait vu s’affronter des élèves du lycée et d’autres individus.

Personne n’avait été blessé. Les protagonistes avaient pris la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre, raconte l'hebdomadaire régional. Un individu âgé de 16 ans avait été interpellé. Les gendarmes affectés à la protection du lycée Évariste-Galois ont pu rapidement réagir aux tirs de mortier. Ils ont poursuivi trois des auteurs, qui ont finalement réussi à leur échapper.