Aisne : Lourde peine de prison ferme pour un chauffard multirécidiviste
JUSTICE Un automobiliste a été condamné à 30 mois de prison avec mandat de dépôt après avoir refusé un contrôle de gendarmerie et manqué de percuter un militaire
- Multirécidiviste, sans permis et sans assurance, un chauffard a manqué de percuter un gendarme en fuyant un contrôle.
- Etant parvenu à fuir, il a finalement été retrouvé quelques jours plus tard grâce aux investigations des militaires.
- Le chauffard a été condamné à 30 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Des faits « d’une gravité extrême ». C’est en ces mots que le président du tribunal de Laon, dans l’Aisne, a qualifié le comportement d’un chauffard auteur d’un délit de fuite après avoir failli renverser un gendarme. Le prévenu, un multirécidiviste des délits routiers, a été incarcéré à l’issue de l’audience.
Tout a commencé dans la nuit du 19 octobre, vers 22h30, alors que les gendarmes de Chauny ont été requis pour intervenir sur une rixe. Lorsqu’ils sont arrivés sur le secteur, les militaires ont remarqué un véhicule Peugeot 207 qui circulait à vive allure en sens interdit. A la vue des gendarmes, le conducteur a pris la fuite, suivi par le véhicule de patrouille.
Il manque de percuter un militaire en faisant marche arrière
Refusant de s’arrêter, le chauffard a entrepris de foncer sur les gendarmes en marche arrière alors que ces derniers, arme à la main, l’ont sommé de se soumettre au contrôle. Mais l’automobiliste ne s’est pas arrêté et l’un des gendarmes s’est écarté in extremis pour éviter de se faire percuter. Le chauffard parvient malgré tout à disparaître après avoir embouti plusieurs voitures en stationnement. Une demi-heure plus tard, les gendarmes ont retrouvé la voiture du fuyard accidentée dans un fossé et vide d’occupant dans une commune proche.
Les militaires ont entrepris des investigations dans le cadre d’une enquête de flagrance pour retrouver l’individu. Celui-ci a finalement pu être identifié, mercredi, et il a été interpellé dans la foulée à son domicile de Chauny. Il a été placé en garde à vue puis déféré au parquet en vue d’une comparution immédiate, jeudi.
La consultation du pedigree judiciaire du chauffard est édifiante. Ce dernier n’est plus titulaire du permis de conduire en raison de plusieurs condamnations pour des faits similaires. Il roulait en plus dans un véhicule qui n’était pas assuré. L’homme a été condamné par le tribunal de Laon à une peine de 30 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience.