Pyrénées-Atlantiques : Un incendie cause la mort de 400 canards dans une ferme de Bidache

EXPLOITATION FAMILIALE L'intervention rapide des pompiers a permis de sauver des flammes près de 2.500 palmipèdes

20 Minutes avec agence
— 
Les canards devaient commencer à être commercialisés trois semaines plus tard.
Les canards devaient commencer à être commercialisés trois semaines plus tard. — Gilles Durand / 20 Minutes

Un élevage de canards à Bidache (Pyrénées-Atlantiques) a été le théâtre d’un incendie ce mercredi matin. Environ 400 palmipèdes ont trouvé la mort à cause du feu qui a pris aux alentours de 7 heures. Certains ont été brûlés tandis que d’autres ont succombé aux émanations provoquées par les flammes, indique Sud Ouest. Les pompiers étaient pourtant arrivés sur place rapidement.

Les soldats du feu ont d’ailleurs sauvé la vie de près de 2.500 canards en ouvrant les trappes du bâtiment de la ferme abritant les animaux. Ce dernier, d’une surface totale de 460 m2, a finalement été entièrement détruit par le sinistre. Il abritait un grand volume de paille, ce qui a permis au feu de progresser.

Les canards survivants déplacés

Sa charpente entièrement en bois explique aussi les ravages causés par les flammes. Elle a cédé pendant l’incendie, s’écroulant sur les mangeoires des animaux. Les palmipèdes ayant pu sortir ont été transférés dans un autre édifice qui avait quant à lui été épargné par l’incendie. Les canards devaient commencer à être mis en vente trois semaines plus tard.