Nord : Course-poursuite entre un mineur dans une voiture volée et la police

PRECOCITE Un jeune conducteur a été interpellé à Marquette-lez-Lille après avoir tenté d’échapper à la police

20 Minutes avec AFP
— 
Le véhicule avait été repéré par la police dans la journé.
Le véhicule avait été repéré par la police dans la journé. — Clément Follain / 20 Minutes

EDIT 18h08 : La DDSP du Nord précise que le conducteur était en fait âgé de 17 ans et non de 10 ans comme elle l’avait indiqué par erreur.

Mardi, un adolescent de 17 ans a été interpellé à Marquette-lez-Lille, dans le Nord, au volant d’une voiture volée a-t-on appris, mercredi, auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Selon cette source, le véhicule, volé une semaine plus tôt à Villeneuve-d’Ascq, avait été repéré par la police en milieu d’après-midi. Il a été suivi par les policiers, qui tentaient de l’intercepter.

Il plante la voiture dans un parking et s’enfuit à pied

Mais le conducteur a pris la fuite et tenté « par tous les moyens » d’échapper aux forces de l’ordre. Dans sa course, le fuyard a tapé le trottoir, ce qui a entraîné la crevaison des deux roues de gauche, selon le récit de la DDSP.

Il s’est ensuite dirigé dans un parking et sa voiture, une Peugeot 3008, a percuté un poteau lorsqu’il en est ressorti. Abandonnant son véhicule, le jeune garçon a finalement pris la fuite à pied, avant d’être interpellé pour « refus d’obtempérer » et « recel de véhicule ».

C’est une fois au commissariat, en procédant aux vérifications d’identité, que les policiers se sont aperçus que le conducteur venait tout juste de fêter son 17e anniversaire. Il a été remis à « son civilement responsable », selon la DDSP.