Guatemala : Plus de 600 kg de cocaïne découverts dans un port

DROGUE La valeur de la saisie est estimée à 8,5 millions de dollars, d'après les autorités

20 Minutes avec agences
— 
Une saisie de cocaïne (illustration).
Une saisie de cocaïne (illustration). — /AP/SIPA

Plus de 600 kg de cocaïne​ ont été découverts au Guatemala, dissimulés dans des conteneurs dans un port de l’est du pays, ont annoncé ce lundi les autorités. La saisie, d’un total de 616 kg, a eu lieu dimanche à Puerto Santo Tomas de Castilla, situé à 200 km au nord-est de la capitale, sur la mer des Caraïbes, a annoncé le porte-parole du parquet, Juan Luis Pantaleon.

Selon les autorités, la valeur de la saisie est estimée à 8,5 millions de dollars. Les conteneurs provenaient du Panama, mais l’origine de la cocaïne reste indéterminée, a indiqué Edwin Monroy, porte-parole de la police. Selon les autorités américaines, 90 % de la cocaïne en provenance d’Amérique du sud et à destination des Etats-Unis, sont transportés à bord de petits avions, bateaux ou submersibles qui traversent les pays d’Amérique centrale.

Dans ces pays, les réseaux criminels locaux opèrent en lien avec les cartels internationaux. Selon les autorités guatémaltèques, les violences liées au narcotrafic et aux gangs sont responsables de près de la moitié des 3.500 homicides qui ont lieu en moyenne chaque année dans le pays.