Val-d’Oise : La fuite d’une citerne d’huile de vidange pollue un chemin

ENVIRONNEMENT Les pompiers du groupe d’intervention risque chimique ont posé sur place un barrage de terre pour empêcher l'huile de continuer à se répandre

20 Minutes avec agence
Les pompiers spécialisés dans les risques chimiques sont intervenus avant que les services de la ville ne prennent le relais.
Les pompiers spécialisés dans les risques chimiques sont intervenus avant que les services de la ville ne prennent le relais. — GILE Michel/SIPA

Une pollution à l'huile de vidange a été découverte ce lundi en milieu de journée à Us (Val-d'Oise) sur un chemin de campagne. Les dommages ont pour origine deux citernes d'un volume de 1.000 litres chacune ayant été déposées au bord de la RD169, au niveau de la chaussée Jules-César.

L'un des conteneurs présentait une fuite. Le liquide qui s'en est échappé a eu le temps de se répandre sur 300 mètres avant l'arrivée des secours.

Un barrage de terre mis en place rapidement

Le groupe d’intervention risque chimique, une section de sapeurs-pompiers spécialisés dans ce type de situation, a été dépêché sur place. Les experts ont pris en urgence des mesures permettant de limiter l'extension de la pollution terrestre. Ils ont notamment installé un barrage de terre sur le chemin sur lequel l'huile s'était déversée, rapporte La Gazette Val-d'Oise.

Après leur intervention, les services techniques de la ville d'Us ont pris le relais et se sont chargés de la suite des opérations. Jhony Bourgin (SE), maire de la municipalité, a indiqué son intention de porter plainte. La démarche devait être effectuée auprès des autorités ce mardi.