Moselle : Une vache immergée pendant vingt heures dans une fosse à purin sauvée par 30 secouristes

ELEVAGE Le propriétaire de la courageuse vache miraculée n'avait jamais vu une telle combativité

20 Minutes avec agence
— 
Seuls les yeux et les naseaux de la vache dépassaient du purin quand son propriétaire a découvert l'animal. Photo d'illustration.
Seuls les yeux et les naseaux de la vache dépassaient du purin quand son propriétaire a découvert l'animal. Photo d'illustration. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Une vache est sortie vivante d’une fosse à purin de trois mètres de profondeur où elle était pourtant restée immergée près de 20 heures à Azoudange (Moselle). L’animal a été découvert par son propriétaire ce mardi. La génisse s’était débattue pour garder ses naseaux et ses yeux au-dessus du lisier. Trente secouristes spécialisés dépêchés sur place ont œuvré pendant plus de deux heures à son extraction raconte Le Républicain Lorrain.

Des plongeurs, des experts en sauvetage animalier, des membres du groupement d’intervention en milieu périlleux et des sapeurs-pompiers ont notamment uni leurs forces. Ils ont d’abord réfléchi en urgence à la tactique à adopter puis ils sont passés à l’action. La vache a été poussée vers un des bords de la fosse. Pour pouvoir la hisser hors du trou, une corde a été passée autour du cou que l’animal a tendu en utilisant ses dernières forces.

Des capacités de survie jamais vues

Une fois libéré, le bovin a accusé le coup pendant plusieurs minutes avant de se remettre lui-même sur ses pattes.

« C’est incroyable qu’elle soit encore en vie, a commenté l’éleveur à qui appartient la vache. En vingt ans, il n’y avait jamais eu pareil accident. Juste un renard, qui était tombé dedans… Il n’en était pas ressorti vivant. »