Allier : Un détenu de la prison de Moulins-Yzeure maîtrisé après des violences et deux incendies

Prison La déambulation du prisonnier a été stoppée et l’homme a été conduit dans une cellule du quartier disciplinaire

20 Minutes avec agence
— 
Le prisonnier âgé de 30 ans était arrivé à la Centrale de Moulins-Yzeure en février dernier.
Le prisonnier âgé de 30 ans était arrivé à la Centrale de Moulins-Yzeure en février dernier. — KONRAD K./SIPA

La police de Moulins (Allier) enquête sur les violences qui ont eu lieu ce lundi matin dans la prison de la ville. Un détenu âgé de 30 ans, arrivé à la Centrale de Moulins-Yzeure en février 2021, est soupçonné d’avoir, dans un premier temps, agressé un autre prisonnier à l’aide d’un poinçon artisanal. Les deux hommes auraient eu un désaccord la veille, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.

L’individu s’en serait ensuite pris à un autre prisonnier. Plusieurs surveillants auraient été mobilisés pour assurer la sécurité des personnes ciblées. L’homme violent se serait alors déplacé dans un couloir de l’établissement pénitentiaire, se livrant à des dégradations. Un deuxième feu aurait été allumé à cette occasion. Les incendies ont généré des fumées qui ont forcé les responsables de la prison à confiner les autres occupants dans leurs quartiers.

Maîtrisé par des intervenants venus de Lyon

Il a finalement fallu quinze minutes aux membres des équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) pour mettre fin aux agissements du détenu. Celui-ci a résisté en les attaquant avec des manches à balai cassés, a raconté le parquet de Moulins. Les spécialistes étaient venus de Lyon après avoir été appelés à la rescousse par la direction de la centrale. Une fois maîtrisé, le prisonnier a été transféré au quartier disciplinaire.