Le Havre : Sauvetage d’un bateau de pêche et ses quatre occupants en pleine tempête Aurore

MISE EN SECURITE Une voie d'eau et une avarie électrique s'étaient déclenchées à bord du Kiff'2

20 Minutes avec agence
— 
Plusieurs bateaux et un hélicoptère se sont rendus sur place à l'appel du Cross Jobourg.
Plusieurs bateaux et un hélicoptère se sont rendus sur place à l'appel du Cross Jobourg. — Raphaël Bloch / SIPA

Les sauveteurs en mer ont porté assistance à un bateau de pêche et ses quatre occupants pris dans la tempête Aurore dans la nuit de mercredi à jeudi au large du Havre (Seine-Maritime). Le navire baptisé Le Kiff’2 se trouvait à 17 km des côtes au niveau du cap de la Hève lorsqu'il a été victime d'une voie d'eau et d'une avarie électrique, raconte 76 Actu. Les secours se sont alors organisés pour le secourir.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Jobourg a coordonné les opérations. Il a diffusé un message de détresse demandant aux bâtiments les plus proches de se mobiliser. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Honfleur (Calvados) et celle de Ouistreham (Calvados) ont chacune envoyé un canot sur place. Une vedette de pilotage et un bateau de pêche naviguant dans la zone sont aussi intervenus.

Une pompe apportée à bord du navire

L’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale s'est également rendu sur les lieux. Il a hélitreuillé un plongeur et une pompe à bord du navire en danger. Ce dernier a ensuite pu regagner le port de pêche du Havre entouré d'autres bateaux.

La préfecture maritime de la mer du Nord et de la Manche a loué « l’efficacité et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’État en mer et la sauvegarde de la vie humaine ».