Isère : Un drone provoque la mort de 14 brebis

DRAME Le berger qui s'occupait des bêtes encourt 400 euros d'amende pour avoir détruit l'appareil

20 Minutes avec agence
— 
De rage, le berger a détruit le drone.
De rage, le berger a détruit le drone. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Au mois d’août, en Isère, quatorze brebis sont mortes après avoir chuté dans un ravin au-dessus de Villard-Reculas. Les bêtes, prises de panique à cause d’un drone qui volait à proximité, se sont retrouvées prises au piège selon leur berger, rapporte Le Parisien.

« Il frôlait les brebis à toute vitesse avec un bruit d’enfer. Je faisais de grands gestes des bras pour qu’il arrête, mais rien à faire. Les brebis étaient affolées. Certaines sont allées dans un précipice », a-t-il raconté à nos confrères.

Une amende encourue pour la destruction du drone

Le berger, fou de rage, a détruit l’appareil. Le pilote a décidé de porter plainte. L’agriculteur sera convoqué début novembre devant la justice, il risque 400 euros d’amende pour destruction de matériel.

Par manque de temps, le berger n’a pas encore déposé plainte mais en a bien l’intention. Il espère que ce dramatique accident entraînera une loi interdisant le survol de drone au-dessus du bétail en montagne. La mairie de Villard-Reculas se questionne sur la rédaction d’un arrêté municipal mais en appelle au bon sens et au respect des vacanciers. De son côté, le berger assure qu’il ne reviendra pas dans cette zone avec ses bêtes l’année prochaine.