Pyrénées-Atlantiques : Un braqueur de 16 ans neutralisé par des témoins à Ustaritz

PIEGE D'importants moyens ont été déployés pour retrouver le deuxième malfaiteur, parti avec le butin

20 Minutes avec agence
— 
Les deux voleurs sortaient du bar-tabac qu'ils avaient braqué quand ils ont été repérés par des clients en terrasse.
Les deux voleurs sortaient du bar-tabac qu'ils avaient braqué quand ils ont été repérés par des clients en terrasse. — Nicolas Chauveau - Sipa

L’un des deux braqueurs d’un bar-tabac d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) a pu être arrêté grâce à l’intervention de plusieurs témoins ce jeudi soir. Son complice a réussi à s’enfuir avec le fruit du cambriolage. Le malfaiteur interpellé est âgé de 16 ans, rapporte Actu Pays basque. Une rixe s’est produite avec les personnes intervenues. L’adolescent a été blessé et conduit à l’hôpital par les pompiers.

Les deux voleurs avaient été repérés par des clients du bar assis en terrasse alors qu’ils sortaient de l’établissement qu’ils venaient de braquer. Ils transportaient l’argent pris dans la caisse et l’un d’eux était équipé d’un fusil à canon scié. Un témoin a réussi à piéger ce dernier à l’intérieur du tabac-presse en refermant la porte sur lui. Le gérant d’un restaurant situé à proximité est venu prêter main-forte.

Le fusil à canon scié était factice

Il a aidé le client à maintenir la porte fermée malgré les efforts du cambrioleur pour se libérer. Le jeune voleur a alors tenté de briser une vitre en la frappant avec son fusil, qui s’est cassé puisqu’il s’agissait en fait d’une arme à feu factice.

Le client et le patron de restaurant ont finalement pris le dessus sur le cambrioleur. Des policiers à pied, des équipes cynophiles et un hélicoptère ont été mobilisés pour des opérations de recherche destinées à localiser le deuxième voleur.