Alpes-Maritimes : Des coups de feu en pleine ville lors d'une battue aux sangliers, des habitants choqués

ANIMAUX Ils participaient à une battue aux sangliers à Saint-André-de-la-Roche ce jeudi matin

Elise Martin
— 
Une battue aux sangliers a été menée dans la commune de Saint-André-de-la-Roche, dans les Alpes-Maritimes. (Illustration)
Une battue aux sangliers a été menée dans la commune de Saint-André-de-la-Roche, dans les Alpes-Maritimes. (Illustration) — Mourad Allili / Sipa

Vers 9h15 ce jeudi, des chasseurs ont tiré plusieurs coups de feu en pleine ville, à Saint-André-de-la-Roche, juste à côté de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Ils participaient à une battue administrative aux sangliers. Mais l’organisation de cette opération en milieu urbain a surpris et inquiété des riverains, selon Nice-Matin.

D’après le journal local qui a recueilli le témoignage d’une habitante, les chasseurs se trouvaient « à proximité d’une école et d’une crèche », quand ils ont ouvert le feu. Ils poursuivaient l’animal qui s’était réfugié dans le lit de la rivière. La Saint-Andréenne pose alors la question : « Que serait-il passé si le sanglier s’était mis à courir sur la route ? » où des voitures et des piétons circulaient. Sollicitée par 20 Minutes, la préfecture des Alpes-Maritimes fait savoir que cette battue était encadrée par un arrêté municipal.

Une demande des habitants

Jean-Jacques Carlin, le maire de la commune, a simplement affirmé au quotidien qu’il était au courant de cette battue administrative et qu’une communication au sein de Saint-André-de-la-Roche avait eu lieu avec « des panneaux triangulaires qui annonçaient des tirs de régulation ce jeudi matin » et « des affiches qui ont été posées sur les poteaux ».

Il a ajouté que « la gendarmerie s’était rendue sur place » et qu’elle n’aurait rien constaté. Selon l’élu, « il y a une forte demande des habitants » car « il y a beaucoup de sangliers ». Il indique en « retrouver sur les ponts le matin » et que « les gens n’osent plus sortir leur chien ». Le sanglier a été abattu par les chasseurs.