Anglet : Un cycliste agresse deux policiers municipaux lors d'un contrôle et mord l'un d'eux

REBELLION Le fonctionnaire de police mordu et blessé à une cheville a reçu une ITT de 20 jours

20 Minutes avec agence
— 
Les deux policiers ont reçu l’assistance d'un gendarme pour maîtriser le cycliste.
Les deux policiers ont reçu l’assistance d'un gendarme pour maîtriser le cycliste. — G. Varela / 20 Minutes

Un cycliste de 47 ans s’en est pris à deux policiers qui souhaitaient le contrôler ce mercredi après-midi à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). L’individu roulait à une vitesse élevée sur la promenade Victor-Mendiboure, interdite aux vélos. Il a agressé les membres des forces de l’ordre, mordant l’un d’eux et lui occasionnant une blessure à la cheville, rapporte Sud Ouest.

La victime a été prise en charge par les pompiers et conduite centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il a fait l’objet d’une interruption temporaire de travail (ITT) de 20 jours. Lors de l’agression, les deux policiers municipaux se déplaçant en gyropode ont eu des difficultés à maîtriser le cycliste. Ils ont finalement reçu l’aide d’un gendarme présent sur les lieux, mais qui n’était pas en service.

Un premier dépôt de plainte

Les deux policiers ont porté plainte contre l’individu. La ville d’Anglet étudie elle aussi la possibilité d’une plainte. La commune pourrait aussi se constituer partie civile « si cela peut aider les deux policiers municipaux agressés », a fait savoir le maire Claude Olive (LR).

Le cycliste a été interpellé et placé en garde à vue. Il devait être présenté à la justice le lendemain des faits.