Gironde : Deux hommes de 63 ans et 70 ans écroués pour tentative d’assassinat

ENQUETE Les deux individus sont suspectés d'avoir ouvert le feu sur un homme de 55 ans, alors que ce dernier circulait à vélo sur une route près de Coutras (Gironde)

Mickaël Bosredon
— 
Les gendarmes ont rapidement identifié les deux suspects principaux.
Les gendarmes ont rapidement identifié les deux suspects principaux. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Deux hommes de 63 ans et 70 ans ont été mis en examen, samedi, pour tentative d’assassinat, et placés en détention provisoire, a annoncé le parquet de Bordeaux, ce mercredi, à 20 Minutes.

Ils sont suspectés d’avoir tiré sur un homme de 55 ans, le 11 octobre, alors que celui-ci circulait à vélo entre son domicile de Saint-Médard-de-Guizières et son lieu de travail, à Coutras (Gironde).

Il était environ 8h30 lorsque l’homme « entend un bruit sourd et chute sur la chaussée » explique la procureure de la République Frédérique Porterie. La victime expliquera peu après qu’elle avait d’abord pensé « à l’explosion d’un de ses pneus ou à une chute, provoquée par une voiture qui l’a doublée peu après sans s’arrêter »…

Nombreux impacts dans le bas du dos

Des témoins arrivent alors sur place et viennent à sa rescousse. La victime se plaint de douleurs au dos et au bras. A leur arrivée, les secours « constatent de nombreux impacts situés en bas de son dos. » Un témoin déclare « avoir entendu un coup de feu entre 7h30 et 8 h. »

L’enquête de la gendarmerie de Libourne identifie rapidement trois suspects potentiels, « dont un figurant dans l’entourage de la compagne de la victime ». Cet homme de 63 ans était l’ancien compagnon de cette dernière, et n’aurait pas supporté sa nouvelle relation. Il aurait alors convaincu une connaissance, un homme de 70 ans, de s'armer d'un fusil pour tirer sur l’homme de 55 ans, sur le trajet de son travail.

Les deux suspects « ont reconnu leur participation à ces faits ». La victime est, elle, hors de danger.