Roubaix : Une enseignante du lycée Jean-Moulin « bousculée et insultée » par un élève

AGRESSION Le personnel du lycée Jean-Moulin à Roubaix a exercé son droit de retrait après l’agression d’une enseignante

Mikaël Libert
— 
Le lycée Jean-Moulin à Roubaix.
Le lycée Jean-Moulin à Roubaix. — Google Maps

Quelques jours après avoir honoré la mémoire de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, et dans un contexte tendu, une enseignante a été agressée, mardi, dans un lycée à Roubaix, dans le Nord. Dans la foulée, ses collègues ont exercé leur droit de retrait.

L’incident est survenu au lycée Jean-Moulin pendant de la matinée. Une enseignante faisait cours lorsqu’un élève, extérieur à la classe, est entré dans la salle. L’élève s’est énervé lorsque la professeure lui a demandé son carnet de correspondance, l’insultant et la bousculant avant de partir.

Droit de retrait et plainte

Lorsque les collègues de l’enseignante ont appris les faits, ils ont décidé spontanément d’arrêter les cours, au moins pour la journée, en accord avec la direction de l’établissement. Selon le rectorat, le lycée devait rouvrir ce mercredi.

Une plainte va être déposée par l’enseignante et par le proviseur du lycée. « L’académie de Lille réaffirme sa solidarité envers tous ses enseignants. Aucune menace ou agression, physique ou verbale, à leur encontre ne peut être tolérée », a déclaré la rectrice, Valérie Cabuil, dans un communiqué.

L’élève, lui, a fait l’objet d’une « mesure disciplinaire conservatoire » en attendant que son comportement soit étudié en conseil de discipline.