Lyon : Deux ados interpellés après des menaces de mort contre des élèves et une enseignante du lycée de Gerland

ENQUETE Les deux mineurs ont été retrouvés lundi matin dans un parc, situé près de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e), en train d’agresser un homme

J.Lau.
— 
Photo d'illustration de la police.
Photo d'illustration de la police. — V. Wartner/20 Minutes

Le début de la semaine a été très mouvementé à la Cité scolaire internationale de Lyon, située dans le quartier de Gerland (Lyon 7e). Lundi matin, vers 10 heures, le personnel de ce lycée a en effet alerté la police après avoir subi des menaces de mort de la part d'un adolescent, accompagné d'un ami. Ceux-ci ne sont pas scolarisés dans l’établissement de Gerland. D'après le site Actu17 et Le Progrès, le jeune de 16 ans aurait affirmé face à des élèves et une enseignante, juste devant le lycée, qu’il allait revenir « avec des fusils d’assaut » pour leur tirer dessus « en rafale ».

Lorsque les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont arrivés sur place, les deux mineurs avaient déjà pris la fuite. Ils ont été retrouvés et interpellés dans un parc non loin de là, en train d’importuner un homme. « La victime est un professeur d’un autre établissement scolaire qui a indiqué avoir été agressé sans aucune raison », a indiqué une source policière à Actu17.

Les deux jeunes suspects ont été placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine du commissariat de l’arrondissement. D’après Le Progrès, le mineur de 16 ans, ivre au moment des faits, a écopé d’une composition pénale pour ses propos tenus devant le lycée international. Son acolyte, âgé de 17 ans, devra payer une contravention pour les violences sur l'enseignant agressé, victime d'une légère contusion sans ITT.