Lyon : La vidéo d’une bagarre près d’un bébé dans le tram devient virale, « un acte inqualifiable » selon Bruno Bernard

ENQUETE Après la violente altercation, qui s’est déroulée vendredi sur la ligne T2 du tram, à Lyon 8e, la police vient de diffuser ce mardi un appel à victime, afin d’identifier la personne agressée

J.Lau.
— 
Un extrait de la bagarre déclenchée vendredi dernier dans le tram à Lyon.
Un extrait de la bagarre déclenchée vendredi dernier dans le tram à Lyon. — Capture d'écran Twitter

Les images d’une bagarre ayant eu lieu vendredi dans le tramway à Lyon comptent déjà plusieurs centaines de milliers de vues via les réseaux sociaux. L’extrait de 38 secondes, filmé sur la ligne T2 au niveau de la route de Vienne (Lyon 8e), montre une violente altercation entre deux hommes, déclenchée par le comportement de l’un d’eux, non masqué et fumant une cigarette dans le tram près d’un bébé. Des coups et des insultes s’enchaînent alors, à un mètre d’une mère de famille tentant de protéger son enfant dans sa poussette.

Si cette vidéo a énormément fait réagir les internautes depuis sa diffusion dimanche, elle n’a été suivie d’aucun dépôt de plainte, a précisé lundi la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) à 20 Minutes. Un appel à victime vient justement d’être diffusé ce mardi par la police, afin d’identifier la personne agressée. La DDSP précise qu’une enquête a été ouverte au sein du commissariat du 8e arrondissement.

Lundi, au terme de la séance du conseil du Sytral, le syndicat des transports lyonnais, l’écologiste Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon mais aussi du Sytral, a vivement réagi : « L’acte est inqualifiable. Les images de vidéosurveillance sont à disposition de la justice ». D’après Le Progrès, l’élu EELV reviendra plus longuement sur la question de la sécurité dans les prochains jours.