Gers : Confronté à une panne de moteur, un champion de voltige de l’armée de l’air se pose dans un champ

PILOTE Le capitaine Alexandre Orlowski, ex-champion du monde de voltige aérienne, a réussi à se poser en urgence dans un champ du Gers ce dimanche matin

B.C. avec AFP
— 
Dimanche, Alexandre Orlowski, pilote de l'équipe de voltige de l'armée de l'air a réussi à se poser dans un champ du Gers après une panne de moteur.
Dimanche, Alexandre Orlowski, pilote de l'équipe de voltige de l'armée de l'air a réussi à se poser dans un champ du Gers après une panne de moteur. — IBO / SIPA

Les acrobaties, ça le connaît. Pilote de l’équipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace, champion de France en titre et ex-champion du monde de la discipline, le capitaine Alexandre Orlowski a dû faire face à une figure imposée ce dimanche matin. Alors qu’il ralliait Biarritz à Salon-de-Provence avec son mécanicien, l’avion Extra 330 biplace qu’il pilotait a eu une panne de moteur peu après 10 heures alors qu’il survolait le Gers.

Cet ancien pilote de Mirage 2000 a réussi à effectuer un atterrissage d’urgence en se posant dans un champ, non loin de Mirande. Grâce à sa maîtrise, aucun des deux occupants de l’avion n’a été blessé, seul le train d’atterrissage a été endommagé selon un communique de l’armée de l’air et de l’espace.

Ouverture d’une enquête

La manœuvre s’est toutefois avérée particulièrement délicate car il fallait trouver rapidement un lieu pour poser l’appareil. « Le pilote a réussi à en trouver un qui avait la bonne taille, un petit peu de pente aussi et il s’est posé aux limites de l’avion, c’est-à-dire celles du “il vole ou il tombe” », a expliqué à l’AFP le chef du service d’information de l’armée, le colonel Stéphane Spet.

Une enquête a été ouverte et diligentée par le Bureau enquête accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat pour connaître les raisons de cette panne.