Nord : Interpellé alcoolisé et en grand excès de vitesse par les gendarmes

SECURITE ROUTIERE Un automobiliste a été arrêté à près de 200 km/h sur une route nationale par les motards de la gendarmerie

Mikaël Libert
— 
La BMW du chauffard a été confisquée par les gendarmes.
La BMW du chauffard a été confisquée par les gendarmes. — Gendarmerie nationale

Dimanche après-midi, les gendarmes de la brigade motorisée de La Bassée, dans le Nord, étaient en opération de contrôle de vitesse sur une portion de la route nationale 41, au niveau de la commune de Fournes-en-Weppes.

Vers 16h45, le champion des chauffards du jour s’est présenté à eux au volant d’un coupé BMW. Aux jumelles, les gendarmes ont enregistré que le véhicule circulait à 195 km/h (185 km/h retenus) alors que la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.

L’automobiliste a été intercepté dans la foulée. En plus du dépassement de 95 km/h de la vitesse autorisée, le conducteur était sous l’emprise de l’alcool. A l’éthylomètre, il n’affichait pas moins de 0,71 Mg/litre d’air. Un combo qui a valu au chauffard la rétention immédiate de son permis de conduire et la mise en fourrière de sa BMW. Des sanctions provisoires en attendant que le mis en cause passe entre les mains de la justice.