Haute-Savoie : Deux cerfs emmêlent leurs bois dans une clôture et sont secourus par les chasseurs
SAUVETAGE L'un des deux cerfs a pu retrouver sa liberté, l'autre a dû être euthanasié sur place à cause de blessures irréversibles
Deux cerfs ont été secourus ce dimanche matin dans un champ de Thônes ( Haute-Savoie). Les deux animaux en rut avaient emmêlé leurs bois dans un filet de clôture à vaches, rapporte Le Dauphiné Libéré.
« Les nœuds formés par le filet dans leurs bois semblaient inextricables. Pas le choix, il fallait les approcher pour maintenir leur tête à la main et découper la clôture pour les libérer », raconte une jeune garde-chasse qui est intervenue.
« Un mauvais coup pouvait nous tuer sur place »
La jeune femme était accompagnée de quatre chasseurs. Ensemble, et après plusieurs minutes d'efforts, ils ont finalement réussi à libérer les deux cerfs. « On avait bien conscience qu’un mauvais coup de sabot ou de bois pouvait nous tuer sur place. Cela fait partie du métier, on a mis toutes nos forces pour les maintenir, tout en nous protégeant d’une ruade », ajoute-t-elle.
L'un des deux cerfs a pu retrouver sa liberté. L'autre a toutefois dû être euthanasié sur place à cause de blessures irréversibles. « Le filet s’était entouré dans les bois mais avait aussi pris sa bouche et une jambe. A force de faire des tours, le filet a causé des blessures trop graves au niveau de sa gorge, nous avons décidé d’abréger ses souffrances », affirme la garde-chasse.