Paris : Un pilote suicidaire suspecté d’avoir voulu se crasher sur Notre-Dame

ENQUETE Arrêté jeudi en état d'ivresse, le suspect avait confié à un proche son envie de se suicider en s’écrasant sur la cathédrale Notre-Dame de Paris avec un avion de type Cessna

Thibaut Chevillard
— 
La cathédrale Notre-Dame de Paris, mai 2020
La cathédrale Notre-Dame de Paris, mai 2020 — Thibault Camus/AP/SIPA

Un homme suspecté d’avoir voulu se suicider en s’écrasant avec un petit avion sur la cathédrale Notre-Dame a été interpellé jeudi dans le 6e arrondissement de Paris, apprend 20 Minutes de source policière, confirmant une information du Parisien. Cet ancien pilote de ligne avait confié son projet à un proche, qui a alerté la direction interdépartementale de la police aux frontières, à Hendaye ( Pyrénées-Atlantiques) vers 14h15. Ce dernier a expliqué aux policiers qu’il payait une chambre d’hôtel à cet homme « instable psychologiquement », qui a « des problèmes d’argent » et de santé importants.

L'établissement se situe dans le 6e arrondissement de la capitale. Un dispositif de recherche a immédiatement été mis en place dans le quartier. Finalement, les caméras de surveillance installées dans Paris l’ont repéré vers 16h45 alors qu’il se dirigeait vers l’église Saint-Sulpice. Lors de son interpellation, à l’intérieur de l’église, l’homme était en état d’ivresse. Il a été conduit au commissariat pour un examen de son comportement. Avant d'être transféré à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.