Oloron-Sainte-Marie : Le service d’assainissement visé par une cyberattaque

MALVEILLANCE Des investigations ont montré que les hackers pourraient avoir agi depuis la Russie et l'Afrique du Sud

20 Minutes avec agence
— 
SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

Le service d’assainissement d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a subi une attaque informatique entre fin mai et début juin 2021, rapporte Sud-Ouest. L’information a été révélée par l’adjoint aux finances Patrick Maillet lors du conseil municipal ce lundi.

Les pirates ont profité d’une faille dans le système de gestion automatisée des pompes de relevage de la station d’épuration pour lancer leur attaque. C’est au moment où la société Ascii, qui procédait à la maintenance, a relancé le système que les pirates ont agi.

12.000 euros de préjudice

« Tous les écrans se sont éteints et un message est apparu avec une demande de rançon », a expliqué l’adjoint aux finances. La municipalité a décidé de ne pas payer la rançon. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie qui a envoyé un technicien spécialisé. Le traçage des hackers et des données piratées a permis de remonter jusqu’en Russie et en Afrique du Sud.

Le préjudice de cette attaque a été évalué à 12.000 euros. Une partie d’un disque dur a été effacée. Il est désormais nécessaire de reconstruire les données. Les hackers n’ayant pas pu prendre le contrôle de la station d’épuration, les perturbations ont été minimes.

En mars 2021, l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie avait déjà été la cible d’une attaque informatique de grande ampleur.