Haut-Rhin : La recrudescence des cambriolages amène les gendarmes à demander l’aide de la population

PRUDENCE Les gendarmes ont jugé le phénomène « très important » et privilégient la piste d'une bande organisée spécialisée

20 Minutes avec agence
— 
RAPHAEL BLOCH/SIPA

La gendarmerie du Haut-Rhin a lancé ce lundi sur sa page Facebook une alerte concernant une multiplication des cambriolages dans le département. Les militaires ont expliqué être bien conscients de la montée en puissance de ce type de vol et ont demandé l'aide de la population. « Restez vigilants […] sur votre habitation [et] pour vos voisins », ont-ils recommandé aux internautes sur le réseau social.

Ils ont plus particulièrement suggéré aux habitants du Haut-Rhin de s'assurer de la fermeture de l'ensemble de leurs portes et fenêtres et de signaler aux gendarmes « tout véhicule suspect ». Les renseignements sur la marque, le modèle, la couleur ou l'immatriculation des voitures en question sont les bienvenues. Une description des occupants peut aussi se révéler utile, ont précisé les forces de l'ordre.

Un réseau ciblant les demeures isolées

Les habitations isolées sont encore plus vulnérables, indique France 3 Grand-Est. Un gendarme de Colmar a jugé le nombre de cambriolages enregistrés chaque jour « inhabituel et suffisant pour considérer le phénomène comme très important ».

Le chiffre quotidien s'élève en effet à trois ou quatre. Les enquêteurs privilégient la piste de l'existence d'un réseau organisé spécialisé.