Var : Un paparazzi entendu par la police pour avoir photographié Emmanuel Macron en maillot de bain

VIE PRIVÉE Le photographe à l'origine des clichés doit être interrogé ce mardi à Saint-Tropez par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne

20 Minutes avec agence
— 
SIPA

Une enquête a été ouverte pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » après l’exposition d’une photo du président Emmanuel Macron en maillot de bain. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Selon Europe 1, Emmanuel et Brigitte Macron sont à l’origine de la plainte qui vise notamment un paparazzi, Thibault Daliphard, auteur de la photo incriminée. Celui-ci doit être entendu ce mardi à Saint-Tropez ( Var) par les policiers, indique France Bleu Provence.

Les clichés mis en cause pourraient être ceux présentés lors d’une exposition qui s’est tenue à Paris entre le 8 et le 20 septembre. Le chef de l’Etat y apparaîtrait en maillot de bain ou sur son jet-ski. « Le but de ces photos n’était pas de provoquer mais simplement de montrer que bien qu’ils soient chef d’Etat, ils sont aussi des hommes avec des passe-temps », explique le photographe à France Bleu.

« Une tradition présidentielle »

L’homme s’est dit très « surpris » de la plainte du couple présidentiel car l’Elysée avait fait savoir au galeriste Daniel Delamare que des photos « dérangeaient » et elles avaient, selon le paparazzi, « tout de suite été enlevées ».

Le photographe est d’autant plus dans l’incompréhension que les clichés ne datent pas de cette année et ont déjà circulé dans les médias. « La photo sur le jet ski, ça montre un président jeune, dynamique, avec presque un air à la Kennedy donc je ne vois pas en quoi l’image est négative », a encore déploré Thibault Daliphard. C’est « même une tradition présidentielle de voir des photos de présidents français durant leurs vacances », de « Pompidou au fort de Brégançon à Emmanuel Macron, en passant par Giscard en maillot de bain », a-t-il souligné.