Avignon : Les locaux de l’Ordre des médecins du Vaucluse vandalisés

ATTAQUE De la peinture rouge a été projetée sur le portail et la façade

20 Minutes avec agence
— 
Valery Sharifulin/TASS/Sipa USA/SIPA

Les locaux de l’Ordre départemental des médecins ont été vandalisés dans la nuit de vendredi à samedi, à Avignon ( Vaucluse). De la peinture rouge a été jetée sur le portail et la façade des bâtiments, rapporte France Bleu Gard Lozère. L’Agence régionale de santé, la police et la préfecture ont été alertées, tandis que le président de l’Ordre Bernard Arbomont a annoncé son intention de déposer plainte ce lundi.

Dans un communiqué commun, l’ARS et la préfecture « condamnent fermement ces actes inacceptables de violence et d’intimidation ». « Les médecins et l’ensemble des personnels de santé sont pleinement engagés dans la lutte contre la pandémie et œuvrent au quotidien pour le retour à une vie normale. Ils méritent le plus grand respect », estime le préfet Bertrand Gaume.

Une action des antivax ?

Pour les autorités, il pourrait s’agir d’une action menée par des anti-pass sanitaire ou anti-vaccin contre le coronavirus. Ces actes « s’inscrivent dans un contexte de montée des actes délictuels commis par des personnes anti-vaccin et anti pass sanitaire à l’encontre des professionnels de santé, de leurs établissements et des équipes mobiles de vaccination, dans le but, notamment, de nuire au bon déroulement de la campagne de vaccination », expliquent ainsi l’ARS et la préfecture.

Bernard Arbomont confirme à France Bleu avoir reçu ces derniers jours plusieurs courriers d’antivax.