Haute-Savoie : La foudre s'abat sur sa maison, une nonagénaire sauvée du feu par son voisin

ORAGE Un violent orage s'est abattu sur Menthon-Saint-Bernard ce dimanche

20 Minutes avec agence
— 
Z. Barisin / Cropix / Sipa

Un orage s’est lourdement abattu ce dimanche, à l’aube, dans le village de Menthon-Saint-Bernard ( Haute-Savoie). L’un des éclairs est tombé sur le toit de la maison de Jeanne, 94 ans, entraînant un départ de feu. Son voisin, âgé de 27 ans, a été réveillé par le bruit de la foudre et est intervenu pour sauver la riveraine, rapporte Le Dauphiné Libéré.

L’homme, pompier volontaire, a d’abord eu le bon réflexe en inspectant les alentours. « C’est là que j’ai vu le panache de fumée chez ma voisine, avec une lueur rougeoyante sur le faîtage qui s’est vite propagée à la toiture » a-t-il détaillé à nos confrères.

Une maison dévastée

Sans réfléchir, il est alors venu au secours de la nonagénaire. « Prise de panique, elle ne pouvait pas marcher, je l’ai portée pour descendre les escaliers, des débris de toiture commençaient à nous tomber dessus » a-t-il raconté. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont ensuite intervenus pour mettre fin à l’incendie, qui a ravagé la toiture et le premier étage de l’habitation.

Informé du désastre, le maire de Menthon-Saint-Bernard est également arrivé sur place au petit matin et a tenu à exprimer son soutien à Jeanne. « Nous serons là pour elle, nous l’accompagnerons pour la suite car la maison est inhabitable » a-t-il déclaré.