Nord : Un camion manque de tomber dans le port de de Loon-Plage après la mort de son chauffeur

ACCIDENT Un poids lourd s’est trouvé en mauvaise posture au débarquement d’un ferry au port de Loon-Plage après que le conducteur a fait un malaise cardiaque mortel

Mikaël Libert
— 
Le poids lourd débarquait d'un ferry au port de Loon-Plage.
Le poids lourd débarquait d'un ferry au port de Loon-Plage. — SDIS du Nord

Dimanche, en fin d’après midi, de nombreux pompiers sont intervenus pour un incident rarissime survenu au terminal des ferries de Loon-Plage, près de Dunkerque, dans le Nord, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Vers 17h30, les véhicules en provenance de Grande-Bretagne embarqués à bord du ferry Dover Seaways étaient en train de sortir du navire lorsqu’un poids lourd a franchi la rambarde de sécurité. La cabine du camion s’est retrouvée suspendue dans le vide, retenue par la remorque restée en équilibre instable sur la passerelle du ferry.

Des grues et 60 pompiers pour relever le poids lourd

Les pompiers ont rapidement pu déterminer que le chauffeur du poids lourd, de nationalité biélorusse, avait été victime d’un arrêt cardiaque auquel il avait d’ailleurs succombé. Le plus difficile était d’accéder à la cabine pour extraire le corps. Il aura fallu l’intervention d’une soixantaine de pompiers, des hommes du Grimp et l’utilisation de deux engins de levage pour remettre le camion sur la passerelle et enfin extraire le chauffeur décédé.

Une fuite de gasoil sur l’un des réservoirs a été en partie traitée par le véhicule antipollution, et une partie s’est déversée dans le bassin. Une enquête a été ouverte pour déterminer de manière indiscutable les causes de la mort.