Clermont-Ferrand : Un couple interpellé pour avoir battu son chien en pleine rue

MALTRAITANCE Le staffie aurait été victime de coups de pied et projeté contre une rambarde

20 Minutes avec agence
— 
Le staffie a été confié à une association.
Le staffie a été confié à une association. — Pixabay / InspiredImages

Un couple a été interpellé et placé en garde à vue mercredi soir à Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme) pour avoir battu son chien sur une place de la ville.

La femme, âgée de 37 ans, sera poursuivie pour actes de cruauté envers un animal et pour outrages contre les forces de l’ordre, rapporte La Montagne. D’après le parquet, le staffie aurait été victime de coups de pied et projeté contre une rambarde. Ce sont des riverains, témoins de la scène, qui avaient alerté la police.

Deux ans de prison et 30.000 euros d’amende

Le chien a été confié à l’APA (Association de protection des animaux). Cette dernière a déposé plainte. Si l' animal ne souffre d’aucune blessure physique grave, son état reste préoccupant : « On sent que ça fait des années qu’il vit des maltraitances. Dès qu’il y a des gestes brusques il est craintif, il a peur de l’homme suite à ces traumatismes. Nos soigneurs s’en occupent tout en douceur pour le rassurer et le remettre en forme », confie l’APA à France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Le couple serait déjà connu des services de police. La trentenaire convoquée au tribunal s’expose à une peine de deux ans de prison et à 30.000 euros d’amende. « Ce qui est le plus compliqué, c’est de prouver, mais là, a priori, si c’est en public, il ne devrait pas y avoir de souci », estime l’APA.