Grenoble: Un policier municipal percuté et gravement blessé par un scooter à Echirolles

ENQUETE Le contrôle de police aurait dégénéré et le pilote d'un scooter aurait délibérément foncé dans l'un des fonctionnaires

20 Minutes avec agence
— 
SYSPEO/SIPA

Un jeune homme de 19 ans a été interpellé jeudi à Grenoble ( Isère), après un contrôle de police qui a dégénéré à Echirolles. Vers 10h45, deux agents municipaux en patrouille ont intercepté deux scooters qui circulaient sur une voie piétonne, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. L’un des pilotes aurait alors délibérément foncé sur un fonctionnaire, le percutant violemment et le faisant chuter au sol. Les forces de l’ordre auraient ensuite été caillassées par des individus du quartier, obligeant la police nationale à venir en renfort.

Le policier blessé souffre d’une double fracture à la jambe, de contusions et d’un traumatisme crânien. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis hospitalisé au CHU Grenoble Alpes. Pour l’heure, on ne connaît pas encore son incapacité totale de travail.

Le suspect déjà connu de la justice

Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale qui doit interroger des témoins et identifier le passager du scooter, en fuite. Le conducteur a quant à lui été placé en garde à vue.

Il est déjà connu des services de la justice, explique le procureur adjoint de la République de Grenoble, Boris Duffau. « Il a déjà été condamné par le tribunal pour enfants et le tribunal correctionnel de Grenoble en 2021 notamment pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrage et refus d’obtempérer », a précisé le magistrat d’après nos confrères.