Loire-Atlantique : Une jeune femme prise au piège dans la vase secourue par les pompiers

PLAGE Les pompiers de Loire-Atlantique l'ont sortie d'affaire en moins d'une minute, jeudi après-midi

J.U.
— 
Illustration des pompiers du Sdis 44
Illustration des pompiers du Sdis 44 — J. Urbach/ 20 Minutes

Son corps était enfoncé jusqu’aux cuisses et il lui était impossible de s’extraire par elle-même. Une jeune femme de 20 ans, prise au piège dans la vase, a été secourue par les pompiers jeudi après-midi sur une plage de Saint-Brévin (Loire-Atlantique).

Le service départemental d’incendie et de secours a utilisé une technique spécifique, appelée « lance de désensablement », pour la tirer d’affaire. Ce dispositif, mis en œuvre depuis deux ans, permet d’arroser la zone tout autour de la victime et de la dégager rapidement (moins d’une minute), sans lui infliger de blessures.

Ne pas se débattre et appeler les pompiers

« Sans cette lance, les équipes auraient dû creuser la vase, matière difficile à évacuer car elle colle et ne tient pas en tas, et les pompiers auraient été soumis à leur propre envasement, relate le Sdis 44. De plus, il y a un véritable risque de blessure pour la victime dont l’extraction violente peut causer des douleurs ou fracturer des membres inférieurs. »

Une opération similaire a eu lieu la semaine dernière, aux Moutiers-en-Retz. Les secours rappellent qu’en cas d’envasement, il ne faut pas se débattre et appeler les pompiers rapidement.