Pas-de-Calais : Un homme tire sur des policiers qui ripostent et le blessent

ENQUÊTE Pour une raison inconnue, un homme a tiré sur des policiers en patrouille aux abords de la plage d’Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration de la police.
Illustration de la police. — Clément Follain / 20 Minutes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, un homme a ouvert le feu sur des policiers. Ces derniers ont riposté, blessant par balles l’individu, a-t-on appris auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.

Vers 2h20 du matin, trois fonctionnaires de police du commissariat de Lens, en mission de surveillance, circulaient en voiture le long de la digue d’Ambleteuse, sur la Côte d’Opale. « Ils ont été approchés par un individu, à pied, qui a sorti une arme de poing et a ouvert le feu dans leur direction », a indiqué le parquet.

L'agresseur touché par quatre balles

En réponse, les policiers ont fait usage de leurs armes de service et ont tiré à six reprises, a ajouté le parquet, précisant qu’aucun d’entre eux n’avait été blessé. « L’arme a été saisie », a précisé le procureur.

Atteint par quatre balles aux jambes, à l’abdomen et au thorax, l’homme a été immédiatement hospitalisé avec un pronostic vital « réservé », a précisé le parquet.

Agé de 20 ans, le mis en cause, domicilié à Ambleteuse, est déjà connu de la justice pour des faits de violence sur ascendant. L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Lille.