Bourgoin-Jallieu : Un automobiliste surpris sans permis de conduire deux fois en vingt-quatre heures

CONTROLES La voiture du trentenaire sera détruite et son propriétaire comparaîtra prochainement devant la justice

20 Minutes avec agence
— 
XAVIER VILA/SIPA

Un automobiliste de Bourgoin-Jallieu (Isère) a été contrôlé ce mardi par des policiers de la ville sans pouvoir présenter son permis de conduire. Et pour cause… Le document lui avait été retiré la veille auparavant lors d’un filtrage routier effectué par le même service de police.

En vérifiant les papiers du conducteur, les fonctionnaires avaient découvert que l’individu circulait malgré une annulation judiciaire de permis, raconte Le Dauphiné Libéré.

La sœur du contrevenant à la rescousse

L’individu de 38 ans a été placé en garde à vue après le deuxième contrôle puis remis en liberté. Son véhicule, une Citroën ZX, a été saisi et sera détruit par la suite. L’Isérois comparaîtra prochainement devant la justice. Sa voiture avait été retenue par les forces de l’ordre ce lundi après le premier contrôle. Le conducteur était venu le chercher peu après en compagnie de sa sœur, possédant quant à elle un permis de conduire en règle.

Elle avait donc pu repartir avec la ZX. Lorsque le deuxième contrôle est intervenu quelques minutes après, le trentenaire avait déjà repris le volant malgré son absence de permis. Il n’a par ailleurs pas hésité à expliquer sa situation administrative aux policiers.