Paca : Plus d’un million d’euros de butin, dix personnes interpellées… La gendarmerie démantèle un vaste réseau de cambrioleurs

ENQUETE C'est le résultat d'une coopération internationale réalisée avec l'Italie et Monaco

20 Minutes avec AFP
— 
Des gendarmes (illustration)
Des gendarmes (illustration) — SICCOLI PATRICK/SIPA

Les gendarmes de la brigade de recherche de Menton, en collaboration avec les carabiniers italiens ainsi que la police monégasque, ont démantelé un réseau de dix cambrioleurs, qui serait impliqué dans une quinzaine d’affaires dans la région Paca. Le préjudice global s’élève à 1,6 million d'euros, indique la gendarmerie dans un communiqué.

Les 12 et 13 septembre, une opération de police a été menée en Italie, à Monaco et dans les Alpes-Maritimes. Le principal mis en cause et sa compagne ont été arrêtés à Trieste en Italie, en vertu d’un mandat d’arrêt européen, « alors qu’ils s’apprêtaient à franchir la frontière slovène », ainsi que huit autres personnes, ajoutent les gendarmes.

Une équipe commandée par un Néerlandais

Sur les dix personnes interpellées, cinq d’entre elles ont été déférées à Nice le 16 septembre. Le couple, arrêté en Italie, a été incarcéré avant son extradition. Le dernier mis en cause, qui n’était pas à son domicile, fait l’objet d’un mandat de recherches.

L’équipe, commandée par un Néerlandais d’origine serbe, utilisait toujours le « même mode opératoire consistant à effectuer de longs repérages de villas cossues avant de pénétrer de nuit dans les domiciles en présence des occupants », précise le communiqué. Lors des perquisitions, plus de 100.000 euros ont été saisis, ainsi que des montres de luxe, des bijoux, de la maroquinerie, un brouilleur de balise, un fusil à pompe et ses munitions, selon les gendarmes.