Haut-Rhin : La bombe retrouvée dans une école maternelle était en fait une brique de jus de pomme

FAUSSE ALERTE Les enfants ont été évacués et les riverains confinés le temps de l'intervention des démineurs

20 Minutes avec agence
— 
Les élèves ont été évacués de l'école maternelle de Volgelsheim.
Les élèves ont été évacués de l'école maternelle de Volgelsheim. — Pixabay / rawpixel

La découverte d’un colis suspect dans la cour d’une école maternelle de Volgelsheim, dans le Haut-Rhin, a semé le trouble ce lundi. Dans la matinée, l’alerte a été donnée par le directeur de l’établissement et un important dispositif de sécurité a été mis en place, rapporte France 3 Grand-Est.

De nombreux gendarmes, des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie ainsi que des sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux. Les 45 élèves ont été évacués et les riverains ont été confinés, volets fermés.

Une enquête ouverte

Après inspection, les démineurs ont conclu à l’absence de danger. Il s’agissait en réalité d’une brique de jus de pomme en carton, remplie de cailloux et entourée d’adhésif noir. Elle disposait d’un boîtier électronique et de fils. Mais le dispositif s’est avéré « sans danger car dénué de toute charge explosive », indiquent Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Une enquête a tout de même été ouverte et des prélèvements ont été effectués par des techniciens d’identification criminelle. Toujours d’après les DNA, un carton recouvert de sauce tomate et sur lequel était inscrit « Alla » aurait été retrouvé trois jours plus tôt dans cette même école. Mais pour l’heure, aucun lien n’est établi entre les deux événements.