Pyrénées-Atlantiques : Sauvetage d’un couple de randonneurs bloqué le long d’une falaise

MONTAGNE Après une tentative infructueuse de sauvetage par hélicoptère, les gendarmes ont rejoint à pied le couple de randonneurs bloqué le long de la falaise

20 Minutes avec agence
— 
Les randonneurs sont tombés dans le vide en prenant un raccourci.
Les randonneurs sont tombés dans le vide en prenant un raccourci. — Hreisho / Pixabay

Les sauveteurs sont intervenus ce dimanche pour porter assistance à deux randonneurs bloqués dans le vide le long d’une falaise au-dessus de Lescun (Pyrénées-Atlantiques). Les promeneurs empruntaient un sentier ardu et à pic à proximité du lac de la Chourique lorsqu’ils sont tombés, raconte Sud-Ouest. Ils ont réussi à appeler les secours après que leur chute a été stoppée par de la végétation.

Les membres du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron (Pyrénées-Atlantiques) ont été alertés vers 19 heures. Ils ont lancé une opération de reconnaissance en hélicoptère mais la topologie des lieux n’a pas permis de secourir les randonneurs de cette manière. Les militaires sont alors partis chercher le couple à pied et sont arrivés à son niveau aux alentours d’1 heure du matin.

Une randonnée terminée à 3 heures du matin

Ils ont glissé deux baudriers aux promeneurs et les ont remontés jusqu’à eux avec des cordes avant de les accompagner jusqu’au bout de la randonnée. Les deux personnes secourues ont finalement pu rejoindre leur véhicule et quitter le site à 3 heures du matin. Elles n’ont pas été blessées mais ont souffert du froid. Le chemin dangereux constituait un raccourci pour lequel les randonneurs avaient opté en pensant gagner du temps.