Toulouse : Un blessé grave et deux jeunes écroués après une fusillade sur la place d’un village

ENQUETE Deux jeunes de 20 ans ont été écroués après avoir ouvert le feu samedi sur une place de Belberaud, près de Toulouse. Un garçon de 21 ans a été grièvement blessé

H.M.
— 
Un gendarme (illustration)
Un gendarme (illustration) — CELINE BREGAND/SIPA

Belberaud, village de la banlieue de Toulouse, n’est pas réputé pour sa criminalité. Il a été pourtant été le théâtre d’une scène d’une grande violence samedi, en début d’après-midi, quand deux hommes ont débarqué en Mégane sur la place du cimetière et ont ouvert le feu​ avec un fusil à canon scié sur un jeune de 21 ans. Ce dernier, touché à l’abdomen, est toujours hospitalisé dans un état critique.

Mais l’enquête est allée vite du côté des gendarmes de la brigade de recherches de Villefranche-de-Lauragais puisque le parquet de Toulouse indique que deux suspects, âgés tous les deux de 20 ans, ont été mis en examen lundi soir pour « tentative d’assassinat », « participation à une association de malfaiteurs » et « détention de stupéfiants ». Ils ont été placés en détention provisoire.

Le propriétaire de la Mégane vite identifié

Le premier mis en cause, propriétaire de la Mégane dont les gendarmes détenaient l’immatriculation, a été interpellé dès samedi après-midi. Le second s’est rendu de lui-même peu après. Des munitions, du numéraire et 200 g de cannabis ont été retrouvés dans l’un des deux domiciles.

L’enquête se poursuit pour éclairer le mobile de ce qui pourrait être un différend sur fond de trafic de stupéfiants qui a dégénéré.