Toulouse : Pour une affaire de cœur, deux jeunes filles passent une ado à tabac et un copain filme la scène

ENQUETE Deux adolescentes toulousaines de 16 et 17 ans viennent de reconnaître avoir violemment agressé une camarade de 15 ans. Le garçon qui a filmé et diffusé la « correction » sur Snapchat est poursuivi pour complicité

H.M.
— 
La vidéo de l'agression avait été diffusée sur Snapchat.
La vidéo de l'agression avait été diffusée sur Snapchat. — Omar Marques - SOPA Images - Sipa

Une rivalité amoureuse. C’est semble-t-il ce qui a provoqué le passage à tabac d’une jeune fille de 15 ans, attirée à l’écart par deux autres lycéennes à la sortie de son établissement scolaire du centre-ville de Toulouse. La correction a valu six jours d’ITT à la victime qui a dû aussi supporter la diffusion de la scène sur Snapchat.

L’affaire remonte au mois de mai 2021 mais elle a connu son épilogue ce mercredi avec la convocation au commissariat des deux jeunes filles de 16 et 17 ans mais aussi de leur ami soupçonné d’avoir filmé l'agression.

Bientôt mis en examen

Devant les enquêteurs de l’unité des atteintes aux personnes de la rive droite, les suspectes ont reconnu les violences. L’adolescent a toutefois nié avoir filmé les faits. Les trois adolescents sont convoqués en novembre devant le juge des enfants en vue d’une mise en examen, pour « violences en réunion » pour les deux filles, et pour « complicité de violences en réunion » et « diffusion d’images violentes » pour le garçon.

Car, la police insiste pour transmettre le message aux jeunes, « filmer passivement une scène délictueuse rend complice des faits » et « diffuser des images violentes constitue un autre délit ».