Pyrénées-Atlantiques : Un pilote d’avion victime d’une panne de moteur en plein vol

GROSSE FRAYEUR Après cinq minutes de descente, l’avion s’est posé dans un champ et sa course a été stoppée par des arbres

20 Minutes avec agence
— 
L'avion a été victime d'un panne-moteur à 2.400 mètres d'altitude.
L'avion a été victime d'un panne-moteur à 2.400 mètres d'altitude. — Pixabay / Tama66

Un pilote a été contraint de poser son appareil en urgence dans un champ près de Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques, dimanche. Comme il le raconte à nos confrères de Sud-Ouest, il a été victime d’une panne de moteur en plein vol, à 2.400 mètres d’altitude.

L’homme était aux commandes d’un avion remorqueur tractant des planeurs lorsque son moteur a subitement perdu en régime. Après avoir demandé au pilote du planeur de se décrocher, il a entrepris de retrouver la terre ferme.

« C’est assez miraculeux »

Après cinq minutes de descente, l’avion a finalement été stoppé dans sa course par des arbres. Le cockpit n’a pas été touché et l’homme s’en sort indemne. « Compte tenu de l’état de l’avion, c’est assez miraculeux », confie-t-il au quotidien régional.

Les gendarmes et des membres de l’aéro-club d’Oloron-Herrère, dont le pilote fait partie, se sont rendus sur les lieux. L’appareil a été dégagé des arbres pour être remorqué. Cet ancien avion d’épandage reconverti en remorqueur a pu être victime de la défaillance d’une soupape d’échappement. Ce qui aurait entraîné une panne du moteur.