Côtes-d’Armor : Un groupe de retraités bloqué par la marée montante

SAUVETAGE De nombreux moyens ont été déployés ce dimanche pour sauver des randonneurs retraités coincés sur l’Île des Hébihens

20 Minutes avec agence
Pixabay

Un groupe de randonneurs âgés de 60 à 80 ans s’est retrouvé coincé par la marée montante sur l’Île des Hébidens, qui prolonge la presqu’île de Saint-Jacut-de-le-Mer (Côtes-d'Armor), dimanche. Ils se seraient promenés trop longtemps et se sont retrouvés bloqués, rapporte France 3 Bretagne.

Les secours, prévenus vers 16 heures, ont dû mettre en œuvre un important dispositif pour pouvoir ramener le groupe sur la terre ferme. L’intervention a duré trois heures et a mobilisé des embarcations de pompiers et la vedette côtière de la gendarmerie maritime de Saint-Malo. Certaines personnes ont également été ramenées à terre par des plaisanciers.

Un problème récurrent par manque d’anticipation

Le pompier de permanence au Centre opérationnel d’intervention et de secours des Côtes-d’Armor se dit « agacé » par ce type d’interventions qui pourraient être évitées par anticipation. Et rappelle que : « A chaque fois que nous sommes mobilisés sur ces interventions, ce sont des personnels non disponibles pour des interventions peut-être plus graves où il peut y avoir des victimes ». Un appel à la vigilance, surtout lors des prochaines grandes marées qui auront lieu les 8 et 9 septembre.